Question fréquentes2020-08-13T12:13:57+00:00

Foire Aux Questions

ShareMat Fleet

Mes machines sont déjà équipées d’un boîtier : puis-je utiliser la plateforme ShareMat ?2018-06-01T12:50:26+00:00

La plateforme ShareMat Fleet peut s’utiliser sans la ShareMat Box. Si vos machines sont déjà équipées d’un boîtier et que vos données sont accessibles informatiquement, nous pouvons extraire les données du boîtier pour les transférer directement sur notre plateforme ShareMat Fleet. Là encore, un fonctionnement avec les interfaces API (Application Programming Interface) ,simplifie les échanges.
Pour plus d’informations contactez-nous à support@sharemat.fr.

 

J’ai plusieurs machines de marques différentes dans mon parc, puis-je utiliser ShareMat Fleet ?2018-06-01T12:50:04+00:00

Oui. La plateforme ShareMat Fleet vous donne l’opportunité de suivre votre parc machines quelles que soient leurs marques. Lors de la création de votre fiche machine vous pourrez référencer la marque de cette machine afin de bien les différencier avec les autres.

 

La structure dans laquelle j’exerce possède déjà un ERP, puis-je utiliser la plateforme ShareMat Fleet ?2020-08-13T08:36:26+00:00

ShareMat Fleet est une plateforme collaborative dite “ouverte”. C’est pour cette raison que nous sommes tout à fait à même de récupérer les données de votre ERP pour les transférer sur notre plateforme et vice versa. Si votre ERP utilise, comme la plateforme ShareMat, les interfaces dites API (Application Programming Interface) ce sera simple. Si votre ERP n’utilise pas les API, il faudra juste développer les éléments logiciels qui iront lire de manière dynamique les informations dans ShareMat pour les retranscrire dans votre ERP. Pour plus d’informations contactez-nous à support@sharemat.fr.

Je ne suis pas très familiarisé(e) avec l’informatique et internet, cela pose-t-il un problème ?2020-08-13T12:31:40+00:00

L’objectif de ShareMat est de vous faire entrer dans le monde du digital et de l’économie du partage grâce à une plateforme simple et intuitive. Nous vous accompagnons dans la création de votre première fiche machine et répondons à toutes vos questions. Cet accompagnement prend la forme d’un entretien téléphonique d’une quinzaine de minutes. Vous aurez toujours accès à notre support en ligne via une inscription gratuite à la ShareMat Academy.
Si d’autres questions subsistent contactez-nous à support[at]sharemat.fr ou sur notre Chat (disponible sur ShareMat Fleet) nous nous ferons un plaisir de vous aider
🙂

 

ShareMat Community

Comment puis-je estimer mes gains ?2020-08-13T12:35:24+00:00

Le partage d’usage se matérialise par une location de votre matériel à un partenaire de confiance. Nous avons mesuré une règle simple qui vous permet d’évaluer les gains attendus.

UNE JOURNÉE DE LOCATION PARTAGE PAR MOIS (12 jours /an) = UNE MENSUALITÉ DE REMBOURSEMENT DE CRÉDIT BAIL GAGNÉE SUR L’ANNÉE.

C’est un point clé à intégrer au moment de l’achat du matériel, donc à vérifier que le matériel acheté dispose d’une télématique accessible pour une intégration rapide et simple dans ShareMat.

 

S’il y a un incident lors de la location, suis-je couvert ?2018-06-01T12:51:11+00:00

Si vous êtes propriétaire et que vous ne possédez pas d’assurance location, ShareMat vous propose de bénéficier du contrat d’assurance location de la plateforme, élaboré avec Allianz. L’assurance couvre la responsabilité civile, les dommages aux biens, et la sécurité du conducteur. Si vous êtes locataire, vous pouvez prendre spécifiquement l’assurance sécurité conducteur. Vous louerez toujours un matériel avec la bonne couverture. Pour plus d’informations contactez-nous à support@sharemat.fr.

Puis-je louer mes machines sur ShareMat Community sans avoir de lien télématique (Constructeur ou ShareMat Box) ?2020-08-13T12:40:00+00:00

Oui. Il suffit de prendre la version de démarrage de ShareMat Fleet, Starter (30 € HT/mois par tranche de 100 matériels). Vous y saisissez les informations métiers du matériel et remplissez manuellement l’état de disponibilité. Les matériels que vous choisissez seront transférés sur les groupes ShareMat Community avec leur état de disponibilité.

Est-ce que je peux laisser un avis sur le locataire ? Le locataire peut il lui aussi laisser un avis ?2018-06-01T12:51:54+00:00

Oui. A chaque location, il est proposé au locataire et au loueur de donner un avis sur son expérience. Cet  avis est important puisqu’il permet de développer la confiance entre loueurs et locataires pour que les locations se passent en toute sérénité.

La plateforme ShareMat

Je suis une petite structure, ShareMat est-elle une plateforme utile à mon activité ?2018-06-01T12:48:26+00:00

ShareMat propose des outils simples pour rassembler le plus grand nombre d’utilisateurs. La plateforme est conçue pour l’utilisateur final à savoir les techniciens, les assistantes, les chefs d’atelier, les responsables / directeurs de service et les chefs d’entreprises  etc… : toutes les personnes qui travaillent avec ou autour des machines.
ShareMat est une plateforme collaborative qui vous aide à retirer les bénéfices du digital, de manière simple et efficace.

 

J’ai démarré l’expérience ShareMat avec la formule Starter, et après ?2020-08-13T12:45:43+00:00

La formule Starter permet de créer son parc matériels sur ShareMat. C’est une première étape de démarrage, qui permet de tester la plateforme (30 €HT/mois par tranche de 100 matériels – sans engagement). Les données métiers de chaque machine peuvent être intégrées et partagées entre les parties prenantes. Vous faites l’expérience du travail collaboratif entre les parties prenantes autour du jumeau numérique du matériel et gagnez en efficacité.

Et après ?

Les étapes suivantes s’organisent en 3 blocs :

  1. Expérimenter le partage d’usage en créant un groupe privé avec ShareMat Community
  2. Augmenter le suivi de performance des matériels en connectant une télématique temps réel du matériel sur ShareMat Fleet
  3. Intégrer la démarche complète ShareMat, Equipment Relationship Management (ERM), au sein de votre entreprise. Elle s’apparente à l’intégration d’un CRM et s’applique aux matériels.
J’exerce mon activité hors de France, la plateforme et le boîtier peuvent-ils fonctionner ?2020-08-13T12:50:17+00:00

ShareMat est présent en France et en Belgique. Si votre structure opère ou est localisée dans un pays étranger, la plateforme fonctionne. Elle est disponible en français, en anglais, prochainement en néerlandais. Progressivement d’autres langues seront ajoutées, la plateforme est conçue en multilangues.

En ce qui concerne, la liaison télématique sur ShareMat Fleet, nous privilégions à l’étranger la remontée d’informations via la télématique constructeur.

Nous développons également avec un partenaire, une ShareMat Box qui fonctionnera en Europe, Russie et Etats-Unis.

ShareMat Box

La ShareMat Box : Qu’est-ce c’est ?2020-08-13T12:51:35+00:00

La ShareMat Box est une solution télématique externe simple quand aucune télématique constructeur n’est accessible. 

Il s’agit d’un boîtier de 10 cm x 10 cm x 4 cm qui se fixe directement sur la machine de votre choix grâce à 2 aimants. Le boîtier capte deux informations : la localisation de la machine et ses heures d’utilisation. Celles-ci sont détectées grâce aux vibrations du moteur lorsque celui-ci est en marche. Nous éliminons par algorithme les temps de transport de la machine pour avoir le résultat le plus fiable et représentatif possible du fonctionnement. Une fois activée la ShareMat Box a une durée de vie de 5 ans. Les informations sont transmises par le réseau Sigfox.

 

 

 

Où faut-il positionner la ShareMat Box sur la machine ?2018-06-01T12:39:00+00:00

La ShareMat Box doit être positionnée sur une surface métallique pour que les aimants fonctionnent. L’idéal est de la fixer dans le compartiment d’aération moteur. C’est un endroit où la température est plus modérée (ne pas dépasser 80°C) et les capots sont grillagés, ce qui autorise une bonne communication avec le réseau qui renvoient les informations sur la plateforme ShareMat Fleet. De plus cet espace peut être fermé, la ShareMat Box est donc dans un endroit sécurisé.

La ShareMat Box peut-elle se fixer autrement ?2018-06-01T12:38:50+00:00

Les aimants de la ShareMat Box peuvent soutenir jusqu’à 20 kilos chacun. Néanmoins si vous craignez des vols, ou un mauvais maintien vous pouvez retirer les aimants et visser la ShareMat Box directement sur la machine. Des espaces sont prévus à cet effet sur le côté du boîtier.

J’ai commandé ma première ShareMat Box : quelle est l’étape suivante ?2018-06-01T12:38:33+00:00

Après avoir reçu votre demande, l’équipe ShareMat prépare immédiatement un colis avec le nombre de ShareMat Box demandé. Celui-ci contiendra le(s) ShareMat Box et un formulaire à remplir qui est le relevé d’installation du boîtier. Une fois rempli le formulaire doit être scanné et transmis par vos soins à support@sharemat.fr. Les informations renseignées dans ce formulaire nous permettent de créer votre compte ShareMat et d’activer le(s) ShareMat Box. Le colis est envoyé par voie postale et arrivera dans les jours qui suivront à l’adresse que vous nous avez indiquée.

Que se passe-t-il si je suis dans une zone blanche ou si je reçois mal les communications?2020-08-24T10:41:06+00:00

Une zone blanche est un espace non couvert par un réseau de télécommunication tel que Orange, SFR, Bouygues ou Free. ShareMat utilise un réseau spécifique aux objets connectés, Sigfox, qui possède son propre réseau, et couvre 46 pays dans le monde. Si une machine opère ponctuellement sur une zone d’intersection des antennes Sigfox et que le signal n’est pas détecté, la ShareMat Box continue d’enregistrer les données et celles-ci sont transmises quand la machine retrouve une bonne réception des antennes. Si une machine doit opérer de manière continue dans une zone où la réception est mauvaise, notre partenariat avec Sigfox, nous permet toujours de trouver une solution (antenne mobile de chantier par exemple). Pour plus de détails contactez-nous à support@sharemat.fr.

 

La ShareMat Box peut-elle être installée sur tout type de machines ?2020-08-24T10:43:05+00:00

La ShareMat Box peut être installée sur tout type de machines tant que celles-ci possèdent un espace suffisant pour fixer le boîtier, avec un capot grillagé pour communiquer avec l’extérieur. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à nous contacter (support@sharemat.fr), l’équipe ShareMat travaille sur d’autres solutions pour répondre à des besoins spécifiques.   

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