Ces fonctionnalités sont disponibles uniquement pour les administrateurs d’une organisation, depuis la page de modification / édition d’un utilisateur.
1. Désactivation d’un utilisateur
Lorsque vous éditez/modifiez un utilisateur, l’action « Désactiver l’utilisateur » est disponible.
Quand vous désactivez un utilisateur :
- La session de l’utilisateur est immédiatement interrompue,
- Il ne peut plus se connecter à ShareMat,
- Son compte utilisateur reste enregistré dans ShareMat et lié à votre organisation,
- Les références à cet utilisateur sont conservées (contact référent d’un matériel, contact technique ou commercial, référent chantier…),
- Ses actions (création de fiche matériel, actions l’historique d’une interventions) sont conservées et toujours affichées.
La désactivation est réservible : vous pouvez réactiver une utilisateur désactivé.
Il est possible d’afficher tous les utilisateurs déscativés de mon organisation à l’aide du filtre dédié sur la page de liste des utilisateurs de mon organisation.
2. Suppression d’un utilisateur
La suppression d’un utilisateur est possible depuis le bouton « Supprimer l’utilisateur » sur la page d’un utilisateur.
La suppression d’un utilisateur est irréversible.
Quand vous supprimez un utilisateur :
- La session de l’utilisateur est immédiatement interrompue,
- Il ne peut plus se connecter à ShareMat,
- Son compte utilisateur et ses données personnelles sont définitivement supprimées,
- Ses actions (création de fiche matériel, actions dans l’historique d’une intervention…) sont conservées mais anonymisées. Elle apparaitront désormais réalisées en tant que « Anonyme ».
- Les références à cet utilisateur (contact référent d’un matériel, contact technique ou commercial, référent chantier) seront :
- Soit remplacée par la référence à un autre utlisateur (voir ci-dessous, sur la page de confirmation de suppression),
- Soit supprimées si vous ne sélectionnez aucun utilisateur.